En partenariat avec

Sondage 20/04/2010

Les dirigeants d’entreprise et les leviers de sortie de crise

Olivier Midière, président de l’ADEN France (Association pour le Développement de l’Economie Numérique), lance la première édition des forums de la croissance qui rassemblera, dans 4 grandes villes de France, décideurs, acteurs économiques, politiques et institutionnels autour d’un seul et même sujet : la sortie de crise.

A cette occasion, PME-PMI, ETI et collectivités territoriales se réuniront à Lyon le 18 mai, Nantes le 1er juin, Bordeaux le 22 juin et Paris le 6 juillet pour découvrir les principaux leviers de sortie de crise mis à leur disposition. Un sondage Ifop a été conduit auprès des chefs d’entreprise français afin d’éclairer leur perception des leviers de sortie de crise.

Quatre enseignements principaux doivent être tirés de ce sondage :
– Les mesures gouvernementales pour répondre à la crise font globalement l’objet d’un sentiment d’information majoritaire, mais peu intense, en dépit de l’utilisation d’une multitude de sources d’information.
– Le jugement sur l’action gouvernementale pour aider les entreprises à sortir de la crise est critique, tant globalement que dans le détail des mesures engagées, dans un contexte où l’immense majorité des entreprises et des collectivités voit son activité impactées par la crise.
– L’amélioration de la rentabilité et l’innovation s’imposent comme les principaux leviers de sortie de crise.
– Dans ce cadre, les nouvelles technologies ont été faiblement utilisées pour sortir de la crise, alors même que leur utilisation a permis à ceux qui y ont eu recours de poursuivre simultanément plusieurs objectifs.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 501 personnes réparties de la façon suivante : 450 dirigeants d’entreprises, représentatif des entreprises françaises de plus de 20 salariés et 51 Directeur Général des Services de collectivités locales. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille et secteur d’activité) après stratification par région pour les dirigeants d'entreprise et la méthode aléatoire pour les Directeurs Généraux des Services de collectivités locales. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 1er au 6 février 2010.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.