En partenariat avec

Sondage 19/03/2015

Les élections départementales dans le Gard

Le premier tour des élections départementales approchant, l’Ifop et Midi Libre ont cherché à évaluer les différents enjeux politiques prévalant dans le département du Gard. La participation devrait y être conforme à la moyenne nationale et le Front National se retrouve aujourd’hui en position de force.

Dans le département du Gard, l’indice de participation au premier tour des élections départementales se situe à un niveau légèrement au-dessus de la moyenne nationale. 48% des habitants devraient se mobiliser le dimanche 22 mars pour participer au scrutin, soit un niveau proche de la moyenne nationale (> de 2 points). Le Parti Socialiste et Europe Ecologie Les Verts devraient spécifiquement pâtir de ce faible niveau de participation puisque ce sont leurs électeurs des européennes de 2014 qui pourraient le moins se déplacer aux urnes ce dimanche.

S’agissant des intentions de vote, les candidats du Front National apparaissent en position de force sur l’ensemble du département. 33% des suffrages exprimés devraient ainsi se porter sur des binômes présentés par le Front National, nettement devant ceux de l’UMP, de l’UDI et du MoDem (25%) et davantage devant ceux du Parti Socialiste (16%). Notons cependant que ce score serait inférieur à celui par les listes frontistes aux élections européennes. La gauche subit ainsi les conséquences de ses divisions, l’addition des voix en faveur des candidats de gauche atteignant un niveau nettement plus élevé (35%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 604 personnes, représentatif de la population du département du Gard inscrite sur les listes électorales. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par arrondissement et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 16 au 17 mars 2015.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories