Le premier tour des élections départementales approchant, l’Ifop et Midi Libre ont cherché à évaluer les différents enjeux politiques prévalant dans le département du Gard. La participation devrait y être conforme à la moyenne nationale et le Front National se retrouve aujourd’hui en position de force.
Dans le département du Gard, l’indice de participation au premier tour des élections départementales se situe à un niveau légèrement au-dessus de la moyenne nationale. 48% des habitants devraient se mobiliser le dimanche 22 mars pour participer au scrutin, soit un niveau proche de la moyenne nationale (> de 2 points). Le Parti Socialiste et Europe Ecologie Les Verts devraient spécifiquement pâtir de ce faible niveau de participation puisque ce sont leurs électeurs des européennes de 2014 qui pourraient le moins se déplacer aux urnes ce dimanche.
S’agissant des intentions de vote, les candidats du Front National apparaissent en position de force sur l’ensemble du département. 33% des suffrages exprimés devraient ainsi se porter sur des binômes présentés par le Front National, nettement devant ceux de l’UMP, de l’UDI et du MoDem (25%) et davantage devant ceux du Parti Socialiste (16%). Notons cependant que ce score serait inférieur à celui par les listes frontistes aux élections européennes. La gauche subit ainsi les conséquences de ses divisions, l’addition des voix en faveur des candidats de gauche atteignant un niveau nettement plus élevé (35%).
partager