Entretien 13/03/2019

“Les entreprises se cherchent une nouvelle raison d’être, les salariés un nouveau sens à leur travail quand les associations ont besoin d’appui, le mécénat de compétences est une opportunité à saisir”.

La Fondation SNCF a révélé le 16 janvier 2019 les résultats du 1er Baromètre du Mécénat de compétences réalisé avec l’Ifop et appelé les dirigeants d’entreprises, de toute taille, à signer un Manifeste sur le sujet. Marianne Eshet, Déléguée générale de la Fondation SNCF et initiatrice du projet, revient pour nous sur les raisons de cette mobilisation inédite.

 

Qu’est-ce que le mécénat de compétences ?

 

Le Mécénat de compétences permet au salarié de s’engager sur son temps de travail auprès d’une association. Mission d’expertise métier ou mission d’accompagnement, la palette doit être large pour répondre aux différents besoins : par exemple créer le site Internet d’une association, aider un jeune de quartier à préparer le concours d’une école ou encore participer à une collecte de dons alimentaires.

 

Le temps d’engagement peut aller jusqu’à 10 jours par an à la SNCF. En 5 ans, plus de 3 500 salariés de tous les métiers et toutes les régions ont vécu cette expérience, seul ou avec des collègues. Le séminaire d’équipe solidaire permet également aux managers de souder leur équipe  autour de valeurs d’ouverture et de solidarité.

 

Quels sont les enseignements clés du baromètre ?

 

Nous voulions mesurer la perception de ce mode d’engagement auprès du public et ses chances de réussite. Près de 3 000 personnes de tous les horizons ont répondu aux questions de l’Ifop et voici les enseignements clés. Les Français sont prêts. 63 % des personnes interrogées trouvent légitime que l’entreprise propose à ses salariés de s’engager avec elle, c’est même 75 % chez les moins de 35 ans. Le Mécénat de compétences est un engagement d’aujourd’hui.

 

Les salariés engagés en redemandent ! Ils y voient l’occasion de sortir de la routine (71 %), de renforcer leur lien avec l’entreprise (65 %) et même d’acquérir de nouvelles compétences (64 %). Et le plus encourageant : 70 % d’entre eux sont prêts à jouer les ambassadeurs du dispositif !

 

Pour la Fondation SNCF, ces signaux sont clairs : le Mécénat de compétences est attendu.

 

Pourquoi proposer aux dirigeants de signer le Manifeste pour le mécénat de compétences ?

 

Pour s’engager fermement et concrètement. Le Manifeste pose en effet 7 engagements à tenir dans les trois ans. Je citerai la mise en place d’un dispositif de Mécénat de compétences solide, l’évaluation des résultats et aussi, la valorisation de l’acte d’engagement des collaborateurs. 17 dirigeants ont signé le Manifeste dès le premier jour, c’est un acte personnel à forte résonance eu égard aux entreprises concernées : Accenture, Vinci, Radio France, Aéroports de Paris, Total, Manpower ou encore IBM. Le Manifeste scelle l’Alliance pour le Mécénat de compétences. Ensemble, nous allons œuvrer pour encourager les entreprises de toutes tailles à déployer ce programme d’engagement sur le temps de travail.

 

15 nouvelles entreprises souhaitent déjà signer le Manifeste qui remet la solidarité au cœur de l’entreprise, conciliant les mondes de la performance économique et de l’intérêt général.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

plus d'entretiens

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories