En partenariat avec

Sondage 06/05/2013

Les Français d’outre-mer et les réparations liées à l’esclavage

A la demande du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires), l’Ifop a interrogé les Français d’outre-mer dans le but de connaître leur opinion sur la question des réparations liées à l’esclavage colonial.

Tout d’abord, la connaissance des réparations accordées après 1848, au lendemain de l’abolition de l’esclavage, s’avère minoritaire : seuls 31% le savent. Cette notoriété apparaît plus élevée auprès des hommes (36% contre 27% pour les femmes), des personnes âgées de 50 à 64 ans (48%) ainsi que des cadres et professions libérales (39% contre 28% des ouvriers). Surtout, le degré de connaissance varie fortement selon le département de résidence, se révélant plus important aux Antilles : 40% en Martinique et 38% en Guadeloupe.

Sur la question précise des réparations demandées aujourd’hui pour les descendants des victimes de l’esclavage colonial, plus de 6 personnes interrogées sur 10 (63%) estiment la démarche justifiée (dont 24% « tout à fait justifiée »). Ce débat suscite peu de différence entre les départements mais fait toutefois apparaître une position un peu plus affirmée de la part des Réunionnais (68%). En revanche, la légitimité de la démarche apparaît de moins en moins évidente à mesure que l’âge augmente (de 70% pour les 18-24 ans à 50% pour les 65 ans et plus, ces derniers ayant davantage tendance à ne pas prendre position : 10% ne se prononcent pas contre 3% en moyenne).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population des départements d’outre-mer âgée de 18 ans et plus.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par département et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 17 au 20 avril 2013.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Fabienne Gomant Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories