A l’occasion de la venue de l’entrepreneur et PDG de Venteprivée.com Jacques-Antoine Granjon dans le cadre de l’émission hebdomadaire « Talk Club » sur NRJ12, animée par Cyril Viguier, en partenariat avec l’Express et l’Etudiant et consacrée aux entrepreneurs, l’Ifop a interrogé les Français sur la concurrence entre les sites de vente sur Internet et les commerces de proximité.
Les Français sont partagés concernant la menace portée par les sites de vente sur Internet sur les commerces de proximité. 47% d’entre eux estiment que les succès de sites de vente sur Internet, comme Vente-privée.com, vont dans quelques années entraîner la disparition des commerces de proximité, tandis que 53% considèrent que la pérennité des commerces physiques est assurée.
Dans le détail des résultats, les personnes appartenant aux catégories socioprofessionnelles les plus modestes sont les plus pessimistes quant à la capacité à résister des commerces de proximité aux sites de ventes dématérialisés. 50% d’entre elles déclarent qu’elles sont menacées contre 41% des personnes plus aisées. L’âge ne semble pas être un vecteur de différenciation, de même que la taille de la commune de résidence.
partager