Pour ce début de Coupe du monde, et alors que les Bleus sont entrés en fanfare dans la compétition en écrasant l’équipe d’Australie par quatre buts à un, les Français se révèlent modérément optimistes quant au parcours de la sélection nationale.
Pourtant tenants du titre, les Bleus ne remporteront cette Coupe du monde que pour 12% des Français qui se sont prononcés, sachant que les amateurs du ballon rond se montrent un peu plus optimistes : 17% d’entre eux pronostiquent l’arrivée prochaine de la troisième étoile sur le maillot des Bleus. La moitié des Français tablent cependant pour un parcours honorable, au moins jusqu’aux demi-finales. Comme quoi, les attentes de la population se rapprochent pour le moment davantage du mondial 2018 de Russie que du cru de 2014 au Brésil ou, pire, de l’édition maudite de 2010 en Afrique du Sud.
Le début de la compétition permet par ailleurs de revenir sur les déclarations qui ont émaillé le lancement de la Coupe du monde au Qatar. A ce titre, on observe qu’une nette majorité de Français (64%) se déclare d’accord avec l’affirmation d’Emmanuel Macron selon laquelle « il ne faut pas politiser le sport » – un taux d’adhésion qui grimpe à 70% chez les personnes se disant elles-mêmes intéressées par le football. Dans le détail, ce sentiment augmente avec l’âge pour culminer à 74% chez les 65 ans et plus, contre 53% chez les plus jeunes. La fracture apparaît également politique, avec une gauche plus réservée que le reste du spectre partisan quant au traçage d’une ligne claire entre sport d’un côté et politique de l’autre.