En partenariat avec

Sondage 02/12/2013

Les Français et la gouvernance

Les Français sont plus satisfaits de leurs élus locaux que de leurs élus nationaux et européens. L’analyse de leur niveau de satisfaction sur l’action des pouvoirs publics fait même ressortir une « loi de proximité » avec un très net décrochage entre les échelons de gouvernance, selon qu’ils sont locaux ou non. Alors que plus des deux tiers se disent satisfaits de l’action des pouvoirs publics à l’échelle de leur commune (69%), moins d’un tiers des Français sont satisfaits de l’action menée au niveau de la France (28%) ou de l’Europe (26%). Une tendance qui pourrait conduire à limiter l’effet de « vote sanction » de la politique nationale aux prochaines municipales, les administrés ne semblant pas assimiler, d’après ces résultats, action à l’échelle municipale et action à l’échelle nationale.
Concernant l’échelon local, si le niveau de satisfaction est globalement plus élevé qu’au niveau national ou européen, on observe cependant qu’il diminue avec la dimension de l’échelon : moins il est local, plus la satisfaction diminue. Dans le détail, 65% des Français sont satisfaits de l’action menée dans leur département, et 61% en ce qui concerne leur région.
Sans surprise, les élus locaux, ou les élus nationaux qui sont élus localement dans le cas des députés, sont aussi ceux que les Français connaissent le mieux, en particulier par rapport aux députés européens. En d’autres termes, plus l’élu est proche géographiquement, plus il est connu des Français. Ainsi, 86% d’entre eux déclarent connaître le nom de leur maire contre 46% qui connaissent celui de leur député, 42% qui peuvent citer le nom de leur conseiller général, et 28% celui de leur conseiller régional. Vient ensuite le sénateur (21%) qui, bien qu’élu localement, n’est pas élu au suffrage universel direct. Enfin, c’est le nom de leur député européen que les Français sont les plus nombreux à ignorer (88%). On peut cependant espérer que les élections du Parlement européen au printemps prochain changent la donne, en particulier avec la campagne qui donnera une place plus importante, dans les médias notamment, aux élus et futurs élus européens.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 24 au 27 septembre 2013.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories