En partenariat avec

Sondage 03/11/2013

Les Français et la hausse des impôts et des prix de l’énergie

Dans un contexte économique et social tendu, le gouvernement a annoncé au cours de l’année 2013 plusieurs mesures visant à augmenter la contribution des ménages et des entreprises au budget de l’Etat. Ces contributions supplémentaires ont donné lieu à de nombreux débats, au point que le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a lui-même évoqué un « ras-le-bol fiscal ». Ainsi, Sud-Ouest Dimanche a souhaité connaître dans quelle mesure les Français ont perçu l’évolution de leur prélèvements entre 2012 et 2013, et ceci quelques semaines après l’envoi de leur déclaration d’impôts.
La position des personnes interrogées est claire : plus de six Français sur dix ont constaté une hausse de leurs prélèvements, qu’il s’agisse de leurs impôts locaux (68%) ou de leur impôt sur le revenu (61%). A noter que respectivement 17% et 24% des interviewés ressentent ces hausses comme « très importantes », signe de la fermeté de leur sentiment en la matière. Dans le même temps, environ un quart des interviewés font part d’une stabilité de ces deux types de prélèvements : 25% concernant leurs impôts locaux et 24% pour leur impôt sur le revenu.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 29 au 31 octobre 2013.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories