En partenariat avec

Sondage 18/05/2018

La menace terroriste – Balise d’opinion #28

L’attaque terroriste au couteau de samedi dernier dans le quartier de l’Opéra à Paris n’a pas fondamentalement changé la perception de la menace terroriste par les Français puisqu’ils considèrent toujours quasi unanimement que la menace terroriste est élevée (93%, soit le même niveau que lors de la dernière mesure fin mars 2018), et ce quelle que soit leur sensibilité politique (de 89% pour les sympathisants de La France Insoumise à 96 % pour ceux du Front National et même 100% pour les proches des Républicains).

 

Néanmoins, la proportion de personnes jugeant la menace « très élevée » continue de se réduire pour atteindre son plus bas niveau depuis un an à 37% (contre 39% en mars dernier et 59% en juin 2017), même si cela cache de fortes disparités selon la sensibilité politique (respectivement 61% et 49% des sympathisants du FN et de LR considèrent la menace « très élevée » contre 28 et 19% des proches de LREM et LFI).

 

Remise à l’ordre du jour par l’identité de l’auteur de la dernière attaque terroriste (qui était fiché « S »), la question de l’attitude à adopter vis-à-vis des personnes faisant l’objet d’une fiche « S » est assez nettement tranchée par une large majorité de Français : 75% d’entre eux estiment que l’arrestation et l’emprisonnement des personnes faisant l’objet d’une fiche « S » est « une bonne chose ».

Cette proposition convainc plus les sympathisants de LR (82%) et du FN (91%) que ceux de LFI (59%), du PS et de LREM (66% tous deux). Toutefois, la proportion de personnes jugeant un tel projet réaliste est nettement plus faible, bien que tout de même majoritaire (54%).

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 16 au 17 mai 2018.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories