En partenariat avec

Sondage 14/11/2010

Les Français et la mobilisation des éleveurs bovins

Les éleveurs protestant contre les tarifs d’achat de leur viande sont massivement soutenus par les Français. 92 % de nos concitoyens soutiennent en effet les mouvements de blocage des abattoirs entamés dimanche dernier.
Ce niveau de soutien est comparable à celui observé au moment de la mobilisation des éleveurs laitiers de l’été dernier qui avait profondément ému les Français. Forts de leur bonne image dans la population, les agriculteurs en colère peuvent également compter sur le soutien des Français dans un conflit contre l’industrie agro-alimentaire, associée dans les représentations collectives, à la grande distribution, accusée de pratiquer des marges élevés au détriment des éleveurs…et des consommateurs.
Le soutien transcende les classes sociales : 94 % parmi les ouvriers et la même proportion parmi les cadres ; mais aussi les clivages politiques : 92 % des sympathisants socialistes soutiennent les éleveurs tout comme 88 % des proches de l’UMP.
On notera que le soutien atteint son plus haut niveau dans le Grand Ouest avec 96 %. Si un accord est intervenu en fin de semaine, les éleveurs savent désormais qu’ils peuvent compter sur le soutien de l’opinion publique dans la perspective de nouvelles actions de mobilisation.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone les 10 et 12 novembre 2010.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories