En partenariat avec

Sondage 10/06/2011

Les Français et la participation d’Alberto Contador au Tour de France 2011

Suspecté de dopage lors du Tour de France 2010 par l’Union cycliste internationale mais autorisé à courir du fait du report de son audition devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), l’espagnol Alberto Contador, triple vainqueur de la Grande Boucle, s’apprête à prendre le départ de la prochaine édition dont le prologue se déroulera en Vendée le 2 juillet prochain.
Dans ce contexte, interrogés par l’IFOP pour la radio Alouette, 63% des Français se disent défavorables à la présence du coureur espagnol sur les routes hexagonales en juillet prochain, 12% seulement n’y étant pas opposés. Ce fort rejet apparaît encore plus marqué auprès des interviewés âgés de 65 ans et plus (67%) et des hommes (69%), et en dépit de scores différents, toutes les catégories de population interrogées s’y opposent majoritairement – signe d’une réticence profonde de l’opinion et d’un probable consensus autour du souhait de rendre ce sport plus propre, notamment en France. Notons par ailleurs que ce sont les habitants du Grand Ouest qui expriment la réticence la plus forte (66%) et qu’à l’inverse, près d’un tiers des jeunes âgés de 18 à 24 ans se disent favorables à sa participation (28%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 7 au 9 juin 2011.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories