En partenariat avec

Sondage 23/09/2012

Les Français et la publication de caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo

En pleine période de manifestations anti-américaines dans le monde musulman contre le film « Innocence of Muslims », le journal Charlie Hebdo publiait mercredi 19 septembre une série de dessins satiriques représentant le prophète Mahomet et provoquait l’ire de certains membres dans la communauté musulmane. Le Conseil National du Culte Musulman soulignait alors l’inopportunité de ces publications et envisageait même de déposer plainte pour « volonté délibérée d’offenser ». Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault réaffirmait de son côté le principe de la liberté d’expression dans le cadre de la loi mais en appelait à l’esprit de responsabilité de chacun.
Les Français apparaissent très partagés quant à la publication de ces caricatures. Interrogés par l’Ifop pour Sud Ouest Dimanche, 51% des interviewés considèrent que la presse est libre et que le journal Charlie Hebdo n’avait pas à se censurer et pouvait publier ces caricatures. A l’inverse, 47% jugent que la publication risquerait de provoquer de nouvelles tensions dans le contexte actuel et n’aurait pas dû avoir lieu.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 953 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 20 au 21 septembre 2012.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories