En partenariat avec

Sondage 31/07/2009

Les Français et la radicalisation des conflits sociaux

La compréhension vis-à-vis des séquestrations de patrons demeure majoritaire même si le niveau d’approbation baisse quelque peu dans l’opinion publique par rapport à avril dernier. On notera néanmoins que 44 % des ouvriers approuvent ces actions (contre 40 % en avril). Si l’adhésion à ce type d’action a reculé dans le grand public, elle s’est donc maintenue voire renforcée parmi les ouvriers, catégorie la plus concernée par le sujet. Assez logiquement, les menaces de destruction sont davantage condamnées que les séquestrations même si 16 % les approuvent, cette proportion s’établissant à 30 % parmi les ouvriers. Aux yeux des Français (et plus encore parmi ceux qui approuvent ces comportements), ces gestes seraient principalement expliqués d’une part, par les fortes inégalités de revenus entre les salariés et les actionnaires et les hauts dirigeants, et d’autre part, par le fait que ces licenciements ou fermetures de sites seraient d’abord motivés par des considérations boursières et financières.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 27 au 29 juillet 2009.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories