En partenariat avec

Sondage 01/09/2014

Les Français et la renégociation des 35 heures

Hypothèse évoquée par le nouveau Ministre de l’Economie Emmanuel Macron peu avant sa nomination, la remise en cause du régime des 35 heures, mesure adoptée par une majorité socialiste à partir de 1997, séduit près de deux Français sur trois, si toutefois la modification du temps de travail n’intervient qu’après accord des syndicats. Ainsi, 65% des Français se montrent favorables à une modification du temps de travail hebdomadaire, dont 29% se déclarent même « très favorables ». A l’inverse, 35% des personnes interrogées affirment y être opposées. On observe néanmoins d’importants clivages au sein de la population sur ce sujet. Ainsi, les salariés du secteur public se révèlent plus frileux que leurs homologues du secteur privé quant à un changement de la durée légale du travail hebdomadaire (respectivement 53% contre 62% qui se déclarent favorables). Mais les plus forts écarts sont d’ordre politique. Une majorité des sympathisants du Front de gauche et, dans une moindre mesure d’Europe-Ecologie / Les Verts font montre de leur opposition à ce projet (respectivement 74% et 53%). A l’inverse, les sympathisants du Parti Socialiste expriment un point de vue nettement plus favorable : 60% d’entre eux se prononcent en faveur d’un assouplissement de ce régime. Cette opinion est partagée par les personnes se déclarant proches du Front National (65% y sont favorables), alors que les sympathisants de l’UMP présentent le plus fort soutien à une remise en cause des 35 heures : 87% y sont favorables (dont près de la moitié -49%- de « très favorables »).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 981 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 27 au 29 août 2014.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories