En partenariat avec

Sondage 27/05/2012

Les Français et la semaine de 4,5 jours à l’école

Instaurée en 2008, la semaine de 4 jours à l’école a fait couler beaucoup d’encre et suscité bien des polémiques. Les représentants des parents d’élèves, les syndicats d’enseignants, mais aussi les professionnels du tourisme ainsi que des médecins et des scientifiques se sont affrontés durant plusieurs années sur le sujet. C’est dans ce contexte assez tendu que Vincent Peillon, le nouveau Ministre de l’Education, a fait l’une de ses premières annonces en indiquant que le gouvernement souhaitait revenir dès la rentrée 2013 à la semaine des 4,5 jours à l’école primaire en remettant des enseignements le mercredi matin. Si une très large majorité de Français (67 %) se déclare favorable à cette mesure, il est à noter que les parents d’enfants scolarisés en primaire, c’est-à-dire le public le plus concerné, sont très divisés sur le sujet. 55 % d’entre eux sont opposés à ce retour en arrière.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 22 au 24 mai 2012.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories