En partenariat avec

Sondage 09/11/2017

Les Français et l’accession à la propriété – Vague 4

Un pessimisme qui s’atténue considérablement vis-à-vis du contexte économique.
Cette année, la part des Français âgés de 25 à 65 ans se montrant toujours pessimistes sur la situation économique actuelle, estimant que « nous sommes toujours en pleine crise », devient minoritaire (48%) et enregistre une baisse significative de 9 points en un an, et de 17 points en deux ans.

Un état d’esprit général moins anxiogène.
Corollaire à ce moindre pessimisme lié au contexte économique, le moral des 25-65 ans tend à s’améliorer. Si une proportion équivalente à celle de 2016 considère que son état d’esprit n’a pas changé en un an (55% contre 56% en 2016), on constate un « transfert » entre la part des répondants ayant une vision négative de leur état d’esprit personnel au profit d’une vision plus positive.

Une facilité à devenir propriétaire moins reconnue.
Malgré la baisse du pessimisme ambiant des années passées et la stabilisation de leur moral, les 25-65 ans sont moins nombreux à considérer qu’il est aujourd’hui facile de devenir propriétaire (34% ; -6 points vs février 2017 et -1 point vs 2016).

Aucune mesure gouvernementale ou piste d’action pouvant inciter à l’achat d’un bien immobilier ne fait l’unanimité parmi les Français de 25 à 65 ans.
La perception des enjeux qui devraient être prioritaires pour le gouvernement en matière de logement est très hétérogène : aucun ne rassemble une majorité de citations. Dans un même temps, un quart des 25-65 ans (24%) considèrent que les réformes et mesures portées par le gouvernement n’auront aucun impact incitatif sur l’accession à l’immobilier.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 25 à 65 ans. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 2 au 5 octobre 2017.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate et Climat Social

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.