En partenariat avec

Sondage 17/09/2014

Les Français et l’ambulatoire

Dans un contexte où les solutions pour participer à la réduction du déficit de la Sécurité Sociale sont rares et difficiles à mettre en œuvre, la chirurgie ambulatoire apparait sans conteste comme une piste à développer.

Leader Français de la chirurgie ambulatoire, le groupe de cliniques Générale de santé a souhaité interroger les Français sur leurs connaissances en la matière et leur propension à y recourir. Dans le détail des résultats, la « médecine ambulatoire » ou « chirurgie ambulatoire » constituent des termes évocateurs et signifiants pour une majorité de Français. Alors que 15% d’entre eux affirment ne pas savoir de quoi il s’agit, 60% en donnent une bonne définition, ou du moins une définition approchante de ce que l’ambulatoire recouvre. 46% en donnent même spontanément une définition exacte (« être hospitalisé ou subir une intervention dans la journée et rentrer le soir »). Au-delà de cette connaissance majoritaire, les Français interrogés ont une image particulièrement positive de ce « nouveau » mode d’hospitalisation. Pour plus de huit personnes sur dix l’ambulatoire est « le mode d’hospitalisation de demain » (84%, dont 26% « tout à fait d’accord ») symbole, « d’une médecine qui progresse » (81%, dont 29% « tout à fait d’accord ») et dans lequel ils ont confiance (78%). Fort de cette bonne image, ce sont près de neuf Français sur dix (85%) qui accepteraient cette forme d’hospitalisation si leur médecin leur proposait.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1020 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 20 au 22 mai 2014.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Adeline Merceron Directrice de clientèle - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories