En partenariat avec

Sondage 26/10/2012

Les Français et l’argent dans le sport

Les résultats du sondage Ifop pour l’Humanité semblent attester de l’impact des scandales ayant récemment éclaboussé la sphère sportive (affaire Armstrong, affaire des paris illégaux sur un match de handball, sanctions prises à l’encontre de plusieurs joueurs de l’équipe de France Espoirs de football sortis en boîte de nuit en pleine campagne de qualification pour l’Euro 2013,…) sur l’image du sport professionnel auprès des Français.
Il apparaît qu’aujourd’hui, dans l’esprit des personnes interrogées, le sport professionnel est avant tout synonyme d’ effort (84%) et de business (79%), mais renvoie peu à la notion d’éthique (40%).
L’image écornée du sport professionnel s’explique en grande partie par la place « beaucoup trop importante » occupée par l’argent aux yeux de 86% des Français. Ainsi, ils considèrent presque unanimement que « les revenus des stars du sport sont en total décalage avec la réalité économique actuelle » (98%) et que « l’argent dénature le sport » (97%).
Notons que les Français adressent cette critique à la plupart des disciplines testées, et tout particulièrement au football, à la Formule 1 et au tennis. A l’opposé, la natation et l’athlétisme semblent – du moins pour le moment – bénéficier d’un jugement assez bienveillant.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 23 au 25 octobre 2012.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories