Sondage 03/06/2012

Les Français et l’arrivée de la chaîne Al Jazira sport

Invités à s’exprimer sur l’arrivée d’Al Jazira Sport sur le paysage audiovisuel français, les Français, interrogés par l’Ifop pour le JDD, estiment majoritairement que le lancement de cette chaîne vendredi dernier est « une mauvaise chose » (64%), un quart des interviewés jugeant même l’apparition de cette chaine comme « une très mauvaise chose » (25%).
Seuls 36% des interviewés estiment au contraire que l’arrivée de cette chaîne sportive représente une bonne chose. Cette défiance est encore plus marquée parmi les plus de 50 ans (75%), les retraités (77%) et les sympathisants de droite (74%).
L’imagé détaillée d’Al Jazira explique en partie ces a priori plutôt négatifs de l’opinion à l’égard du lancement de BeInSport. Al Jazira apparaît comme un acteur riche (76%) et puissant (71%), mais à peine la moitié des interviewés le considère comme professionnel (54%). Cette perception de géant audiovisuel rassure moins d’un Français sur cinq (17%), 83% jugeant que l’attribut « rassurant » correspond « plutôt mal » à l’image qu’ils ont de la chaîne qatari. Par ailleurs, de forts doutes se font jour s’agissant de l’indépendance de la chaine sportive d’Al Jazira (65% considèrent que ce terme correspond mal à cette chaîne) et de sa capacité à respecter les règles du marché audiovisuel (69%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 25 au 28 mai 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories