En partenariat avec

Sondage 04/01/2015

Les Français et l’attachement à la région

A la suite des nombreux débats qui ont pris place depuis six mois autour de la nouvelle carte des régions, jusqu’à son adoption définitive au Parlement le 17 décembre, c’est la commune qui se révèle être la collectivité à laquelle les Français se déclarent le plus attachés (44%), devant l’échelon régional (36%) et le département (20%). Si la commune est davantage citée parmi les plus âgés (47% des 65 ans et plus), les catégories populaires (50%) et les habitants de la région parisienne (52%), on observe un plus fort attachement au département de la part des plus jeunes (24% des moins de 35 ans) et des habitants des communes rurales (27%).

En dépit de leur réputation de sédentaires, quatre Français sur cinq (79%) estiment qu’ils pourraient vivre dans une autre région que celle dans laquelle ils résident actuellement, dont 37% l’affirmant avec certitude. Les moins de 35 ans apparaissent comme les plus mobiles (84%, contre 77% chez leurs aînés), de même que les catégories socioprofessionnelles supérieures (85%, contre 77% des catégories modestes). En matière de région de résidence, on observe que les Franciliens sont les plus susceptibles d’aller vivre ailleurs (89%), contre « seulement » deux tiers des habitants du Sud Ouest (66%), qui se révèlent ainsi les plus ancrés dans leur territoire.

Dans le même temps, un peu moins de la moitié des Français (46%) déclarent vivre actuellement dans la commune de leur enfance ou à proximité. Ce chiffre est logiquement plus élevé chez les plus jeunes (65% des moins de 25 ans) que chez les plus âgés (33% des 65 ans et plus), ces derniers ayant eu davantage l’occasion de bouger au cours de leur vie. La proportion de personnes vivant à proximité de la commune de leur enfance est également plus forte chez ceux étant avant tout attachés à l’échelon communal (52%) et ceux qui déclarent ne pas pouvoir vivre dans une autre région que celle où ils résident actuellement (60%). Enfin, chez les personnes ne vivant pas actuellement dans la commune de leur enfance ou à proximité, seuls 37% aimeraient se rapprocher de leur terre natale.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 16 au 18 décembre 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories