Sondage 28/11/2014

Les Français et l’attitude des pouvoirs publics concernant les enfants nés d’une GPA

Les Français se révèlent aujourd’hui partagés sur le statut juridique de la GPA (gestation pour autrui) en France : alors que cette pratique est interdite en France, la moitié des interviewés (52%) estime incohérent que l’Etat accepte de reconnaître le lien de parenté d’un enfant né d’une mère porteuse à l’étranger, l’autre moitié (48%) trouvant cela cohérent.

Si l’ensemble des Français apparaît partagé, des clivages se dessinent parmi la population. En matière de proximité politique, les sympathisants de gauche considèrent majoritairement (à 61%) cette situation comme cohérente alors que le rapport s’inverse chez les proches de l’UMP (situation incohérente pour 61%) et du Front National (62%). Se dessine également un clivage de pratique religieuse, puisque les trois quarts des catholiques pratiquants (74%) estiment cette situation incohérente, contre 54% chez les catholiques non pratiquants et 41% chez les sans-religion.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 999 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 25 au 27 novembre 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories