Sondage 04/07/2012

Les Français et l’avenir de l’équipe de France après l’Euro 2012

Quelques jours après son élimination du championnat d’Europe de football en Pologne et en Ukraine, la cote de sympathie de l’équipe de France est en chute libre. Alors que 56% des Français déclaraient avoir de la sympathie pour la sélection nationale juste avant l’ouverture de l’Euro 2012, ils ne sont aujourd’hui que 20%, soit une baisse de 36 points. Les opinions négatives sont en outre majoritaires dans l’ensemble des segments sociodémographiques de la population. Les personnes s’intéressant au football sont cependant moins sévères à son égard : 35% d’entre eux éprouvent de la sympathie pour l’équipe de France contre 11% des personnes ne s’y intéressant pas. Quant aux insultes et menaces proférées par Samir Nasri à l’encontre d’un journaliste de l’AFP après la défaite face à l’Espagne, les Français se prononcent à une forte majorité pour une sanction (92%). 41% des personnes interrogées sont d’ailleurs favorables à la sentence la plus sévère, soit une exclusion à vie de l’équipe de France, tandis que 27% penchent pour une suspension durant quelques matchs et 24% pour une suspension de deux ans. Notons que les personnes s’intéressant beaucoup ou assez au football soulignent tout autant que celles ne s’y intéressant pas la nécessité d’une sanction (respectivement 91% contre 93%), mais sont moins sévères quant à sa teneur.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 986 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 28 au 29 juin 2012.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories