En partenariat avec

Sondage 15/10/2014

Les Français et le centre

L’auto-positionnement des Français sur un axe gauche-droite connaît des évolutions sensibles depuis 2006 avec, depuis récemment et à la lumière du contexte politique actuel, un tassement de la gauche en faveur de la droite parlementaire. En effet, 4% des personnes interrogées se disent « très à gauche » (-1 depuis 2012), 23% « à gauche » (-5), 12% « au centre » (-1), 24% « à droite » (+4), 8% « très à droite » (+2) et 28% « ni à gauche, ni à droite » (28%), 1% des interviewés ne se prononçant pas.

Lorsque l’on compare cet auto-positionnement à la proximité politique des répondants, on observe que le centre est divisé en deux, un enjeu d’autant plus important que les militants de l’UDI votent jusqu’à ce jeudi 16 octobre pour élire leur président. Ainsi, si 86% des sympathisants du Modem se disent « au centre », cela ne concerne que 58% des proches de l’UDI, plus d’un tiers préférant se ranger à droite (36%).

Ce positionnement de centre-droit des sympathisants de l’UDI se confirme dans la perspective de la prochaine élection présidentielle puisque 60% d’entre eux souhaitent que le parti intègre une primaire commune avec l’UMP pour désigner un candidat unique, alors que les proches du Modem se révèlent aux deux tiers favorables à une indépendance du centre (66%), avec une candidature de l’UDI distincte de celle de l’UMP.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1409 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 10 au 13 octobre 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories