Sondage 11/04/2011

Les Français et le Centre

60% des Français interrogés par l’Ifop pour le Journal du Dimanche estiment que pour avoir les plus grandes chances de gagner la prochaine élection présidentielle, la droite et le centre-droit devraient présenter au premier tour deux candidats – un avis partagé par 44% des sympathisants UMP – , ce score se situant en décalage avec la stratégie présidentielle de ne présenter qu’un candidat à droite.

Or, dans ce contexte, et si l’hypothèse d’une recomposition du centre et de la droite se confirme, Jean-Louis Borloo se positionne désormais, aux yeux des Français, comme la personnalité politique incarnant le mieux les idées et les valeurs du Centre. Cité par 37% des personnes interrogées, l’ancien ministre devance de peu François Bayrou (36%). Jean-Louis Borloo progresse de 5 points par rapport à une précédente enquête réalisée en janvier 2011, voire de 13 points par rapport à une mesure établie en novembre dernier, au lendemain de son départ du gouvernement. Autre signe de son rééquilibrage au centre, Jean-Louis Borloo progresse de 13 points chez les sympathisants du PS et de 18% chez les soutiens du MoDem. Enfin, Dominique de Villepin et surtout Hervé Morin s’avèrent nettement moins cités, leurs noms étant évoqués par respectivement 19% et 7% des interviewés.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 07 au 08 avril 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories