En partenariat avec

Sondage 08/11/2017

Les Français et le chauffage de leur domicile

A l’approche de l’hiver, deux tiers des Français affirment avoir déjà eu froid dans leur logement alors que le chauffage était allumé(66%),et notamment les catégories les plus modestes (de 80% des Français appartenant aux catégories les plus pauvres à 57% de ceux ayant les plus hauts revenus),les plus jeunes–qui sont aussi bien souvent les moins fortunés–(79% des 18-24 ans) ainsi que les locataires (75% vs 59% des propriétaires).

Ces mêmes franges de la population tendent également davantage à déclarer avoir eu des difficultés à payer leurs factures de chauffage au cours des trois dernières années. En effet, si un Français sur cinq témoigne de telles difficultés (20%), de forts clivages se dessinent en fonction :
– de l’âge : les 65 ans et plus ne sont que 6% à affirmer avoir eu des difficultés à payer leurs factures de chauffage ; –
– du niveau de revenu : 42% des catégories pauvres ont connu ces soucis au cours des trois dernières années, contre 11% des personnes ayant les plus hauts revenus ;
– du statut d’habitation : les locataires sont quasiment deux fois plus nombreux que les propriétaires à avoir expérimenté ces difficultés de paiement (29% vs 16%)

Cliquez ici pour en savoir plus sur les résultats de cette étude.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) Du 17 au 19 octobre 2017.

Vos interlocuteurs

Fabienne Gomant Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Marion Chasles-parot Directrice d'Etudes - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories