En partenariat avec

Sondage 29/08/2013

Les Français et le conflit en Syrie

55% des Français sont favorables à une intervention militaire des Nations-Unies en Syrie, dont 17% « tout à fait ». Interrogés par l’Ifop pour Le Figaro dans un contexte de vives tensions diplomatiques – engendrées par les suspicions d’attaque chimique de l’armée régulière syrienne sur son sol -, les Français apparaissent donc partagés sur le bien-fondé des hostilités, à l’instar des mesures précédentes : le soutien à une intervention internationale s’est échelonné entre 51% en février 2012 (date de la première enquête Ifop sur le sujet) et 59% en mai dernier. Le souhait d’un engagement ne progresse d’ailleurs que d’un point en un mois, et suscite toujours de forts clivages : si les sympathisants UMP (55% de soutien) et a fortiori du Parti socialiste (76%) soutiennent l’idée d’un engagement des Nations-Unies, seuls 48% des interviewés proches d’Europe Ecologie – Les Verts et 32% des sympathisants du FN – traditionnellement plus mesurés sur ces questions – partagent ce point de vue.

Le niveau d’adhésion à un engagement militaire de la France en Syrie, pour sa part minoritaire, apparaît également stable : 41% des Français y sont favorables, soit 1 point de moins qu’en juin 2012, et 1 point de plus que le mois dernier. Ce soutien de l’opinion publique à une intervention française est relativement faible, comparativement aux mesures similaires réalisées dans le cadre des guerres au Mali (soutenue à minima par 59% des Français) ou en Libye (soutenue en fin de conflit par 49% des Français). Depuis 1992, seuls deux autres conflits (ou préparatifs d’opérations) ont suscité une réserve aussi marquée chez les Français : il s’agit de l’Afghanistan et de l’Irak. Une majorité d’interviewés proches du PS soutient néanmoins l’éventualité d’un engagement (61%), contrairement aux personnes proches de l’UMP (40% de soutien seulement) ou du Front National (19%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 26 au 28 août 2013.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories