Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 4 au 5 janvier 2019.

En partenariat avec

Sondage

Les Français et le grand débat national

Interrogés par l’IFOP pour le JDD dans le cadre du grand débat national dont le lancement est prévu le 15 janvier, les Français se déclarent massivement favorables aux mesures portées à la fois par les revendications des Gilets Jaunes et à celles proposées par l’opposition. Parmi les cinq mesures testées, c’est la réduction du nombre de parlementaires qui remporte le plus l’adhésion des Français (82%), devant la prise en compte du vote blanc dans les résultats électoraux, le référendum d’initiative citoyenne (80% dans les deux cas) et l’introduction d’une dose de proportionnelle pour l’élection des députés (74%).

 

Fait rare, ces mesures sont toujours nettement majoritaires quelles que soient les sympathies partisanes exprimées. Ainsi, 60% des sympathisants de La République En Marche et 91% des sympathisants du Rassemblement national se déclarent favorables à l’introduction du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC).

 

Ce rassemblement autour de mesures institutionnelles se retrouve également sur le plan de la fiscalité. Le rétablissement de l’impôt sur la fortune (ISF) convainc 77% des personnes interrogées dont 61% des sympathisants de La République en marche (LREM) et 62% des sympathisants des Républicains.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.