Sondage 05/06/2011

Les Français et le nucléaire

Interrogés par l’Ifop pour le Journal du Dimanche, 62% des Français déclarent souhaiter un arrêt progressif sur 25 ou 30 ans du programme nucléaire en France, soit 11 points de plus qu’en mars dernier, après les incidents de Fukushima. A peine une semaine après l’annonce faite par l’Allemagne de la fermeture de ses centrales au plus tard en 2022, les Français expriment donc un rejet majoritaire de la poursuite du nucléaire civil, 15% d’entre eux soutenant même un arrêt rapide du fonctionnement des centrales (-4). Enfin, notons qu’à l’inverse, 22% souhaitent que la France « poursuive son programme nucléaire et construise de nouvelles centrales » (-8).
Dans le détail, soulignons que 25% des sympathisants des Verts-Europe Ecologie souhaitent un arrêt rapide, contre 8% auprès des soutiens de l’UMP, ces derniers privilégiant à 55% une cessation progressive des activités sur 25 ou 30 ans.
En outre, 45% des personnes interrogées se déclarent inquiètes à l’égard des centrales nucléaires françaises, 11% l’étant même tout à fait. Paradoxalement, en dépit du souhait majoritaire d’arrêt des activités civiles, la proportion de Français inquiets recule de 11 points entre avril dernier et aujourd’hui. Dans le détail, les femmes (54% contre 35% des hommes) et les sympathisants des Verts-Europe Ecologie (65%) sont nettement plus prompts à exprimer leurs craintes que ceux de l’UMP (35%) ou du PS (45%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 1er au 3 juin 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories