En partenariat avec

Sondage 24/04/2011

Les Français et le Pape

Six ans après la disparition du Pape Jean-Paul II, et alors que le monde catholique se prépare à sa béatification à Rome le 1er mai prochain, le souvenir du prélat polonais reste vivace dans l’esprit des Français. Sans doute marqués par l’aura d’un pape dont le pontificat fut le plus long de l’histoire après ceux de Saint-Pierre et de Pie IX, 78% des Français interrogés par l’Ifop disent de Jean-Paul II qu’il est leur pape préféré, loin devant Benoît XVI, son successeur à la tête de l’Eglise catholique romaine (13%). En outre, et pouvant expliquer cette popularité, Karol Józef Wojtyła, fervent défenseur de l’œcuménisme et des réformes de Vatican II, aura laissé une empreinte sociale et politique sur le XXème siècle, de par notamment ses engagements prononcés contre le communisme et son influence sur la chute du bloc de l’Est. Cette préférence fait consensus auprès des différentes catégories de population. Dans le détail, si les catholiques pratiquants interrogés sont également 78% à préférer Jean-Paul II, ils sont néanmoins un peu plus nombreux que la moyenne à citer Benoît XVI (17% contre 13% en moyenne). L’actuel chef de l’Eglise ne trouve plus facilement grâce qu’auprès de ses fidèles, son score de préférence s’établissant à 14% chez les non-pratiquants et à 10% chez les sans religion.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1106 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par internet du 20 au 21 avril 2011.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories