En partenariat avec

Sondage 15/11/2011

Les Français et le projet d’instaurer un « memorial day »

Vendredi dernier, lors de la cérémonie du 11 nombre 2011 et de l’Armistice signé en 1918, le Président de la République Nicolas Sarkozy annonçait le dépôt dans les semaines qui viennent d’un projet de loi visant à faire du 11 novembre « la date de commémoration de la Grande guerre (c’est-à-dire la première guerre mondiale) et également de tous les morts pour la France ». Il a précisé qu’« aucune autre commémoration ne serait supprimée ».
Le sondage Ifop pour le JDD.fr révèle que près de deux tiers des Français (64%) approuvent ce projet de loi car il est important de pouvoir rendre hommage un jour dans l’année à tous les soldats morts au combat, y compris lors des conflits les plus récents. A contrario, un peu plus d’une personne sur trois (36%) ne sont pas en accord avec ce projet qui risquerait de minimiser la spécificité de la première guerre mondiale.
L’analyse des résultats détaillés montre que l’approbation du projet de loi est majoritaire auprès de l’ensemble des catégories de la population, hors sympathisants de gauche. Notons également que le projet est mieux accueilli plus l’âge des interviewés est élevé : 55% des personnes âgées de moins de 35 ans l’approuvent, contre 62% des 35-49 ans, 66% des 50-64 ans et 74% des 65 ans et plus.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) le 14 novembre 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories