Sondage 02/02/2015

Les Français et le Sénat

La diffusion télévisuelle d’un documentaire sur le train de vie des sénateurs en France, les différents commentaires politiques et la jouxte verbale ayant opposé Claude Bartolone, président de l’Assemblée Nationale, et Gérard Larcher, président du Sénat, ont relancé le débat sur le rôle de la chambre haute du Parlement dans la vie politique française. Le sondage Ifop pour le Journal du Dimanche relativise l’importance du Sénat aux yeux des Français. Mais ceux-ci montrent leur attachement à l’institution en souhaitant majoritairement qu’elle soit conservée après une réforme profonde.

Dans un contexte de forte défiance vis-à-vis de la classe politique dans son ensemble, 43% des Français jugent que le Sénat joue un rôle important dans la vie politique française. Outre ce résultat minoritaire, ce taux traduit une baisse de 8 points par rapport à la précédente mesure de septembre 2014 à l’occasion des élections sénatoriales. L’opposition partisane joue pleinement. Les sympathisants des forces les moins représentées au palais du Luxembourg – le Front de Gauche, le MoDem et le Front National – se montrent les plus négatifs quant au rôle du Sénat, contrairement aux proches du Parti Socialiste, de l’UDI et de l’UMP.

Pour autant, l’attachement des Français au Sénat est réel. Questionnées au sujet de son avenir, les personnes interrogées se prononcent majoritairement en faveur de sa conservation. 57% d’entre elles souhaitent que la chambre haute du Parlement soit réformée en profondeur, tandis que 20% penchent pour un maintien en l’état. A contrario, 21% des Français optent pour une suppression.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 985 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, niveau de diplôme) après stratification par région et catégorie d’agglomération.. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 30 au 31 janvier 2015.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories