En partenariat avec

Sondage 12/11/2013

Les Français et le sentiment d’insécurité dans les transports publics

Selon cette étude réalisée par l’Ifop pour Axis communications, un utilisateur des transports en commun sur deux se sent en insécurité, en particulier les jeunes et habitants de la région parisienne. Deux voyageurs sur trois modifient leurs habitudes de transport pour réduire ce sentiment d’insécurité, notamment en refusant de voyager sur certaines lignes ou via des moyens de transport réputés mal fréquentés.
Parmi les éléments influant positivement sur le sentiment de sécurité, la présence des forces de l’ordre ou des vigiles revêt autant d’importance que celle des contrôleurs ou des autres passagers. Les équipements des transports ou des stations semblent impacter le sentiment de sécurité, notamment à travers l’éclairage, la propreté et la présence de caméras de surveillance. Une très large majorité de Français adhère à l’opportunité d’augmenter la vidéo-surveillance sur les parkings et dans les transports en commun.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 4 au 6 septembre 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories