Invités à se prononcer – entre autres – sur l’importance de la régularité et le prix de la production électrique, les Français priorisent une électricité renouvelable (57%), mais sans coupure de courant (70%) et surtout bon marché (64%).
Si le débat entre nucléaire et énergie renouvelable est très vif sur le plan politique, il ne suscite pas un clivage aussi tranché au niveau de la population : seuls 27 % des sondés considèrent comme essentiel que l’électricité ne soit pas d’origine nucléaire.
Dans un second temps, ils sont près de 60 % à n’admettre aucune hausse du prix de l’électricité, tandis que 30 % acceptent une majoration inférieure à 10 %. Certaines catégories socioprofessionnelles se révèlent naturellement plus sensibles que d’autres aux thématiques environnementales : puisque la moitié les cadres supérieurs et les professions libérales autorisent plus volontiers un renchérissement de la facture (50%), contrairement aux employés (37%) et ouvriers (35%). À titre indicatif, la facture moyenne d’électricité des ménages français s’élève à environ 750 euros par an – soit 65 euros par mois.
Enfin, les Français se déclarent très attachés à la «péréquation tarifaire», c’est-à-dire au fait que le tarif d’acheminement de l’électricité soit identique, quelle que soit la localisation des clients sur le territoire (67%).
partager