En partenariat avec

Sondage 25/01/2017

Les Français et l’élimination de djihadistes par l’armée et les services secrets français

Alors que dans le livre Un président ne devrait pas dire ça, François Hollande évoquait les éliminations extralégales de terroristes à l’étranger, 79% des Français se disent aujourd’hui favorables à l’élimination par l’armée français et les services secrets de djihadistes impliqués dans les réseaux terroristes menaçant ou ayant frappé la France – 47% (près de la moitié des Français) s’y disent même « tout à fait » favorables. Le consensus entre les différentes affinités politiques des interviewés est à ce titre particulièrement frappant : du Front de Gauche au Front National, le taux d’adhésion oscille entre 73 et 82% (seuls les proches d’Europe Ecologie Les Verts y font exception, avec 66%).

Et s’agissant de l’élimination, en territoire étranger, de djihadistes français impliqués dans les réseaux terroristes menaçant ou ayant frappé notre pays, l’adhésion est encore plus forte : 85% des Français y sont favorables, dont 54% « tout à fait » favorables. A titre de comparaison, en février 2013, seuls 49% des Américains se prononçaient en faveur de l’élimination à l’étranger de citoyens américains.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 9 au 11 janvier 2017.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories