Interrogés par l’Ifop pour L’Equipe et I-Télé à la veille des huitièmes de finale, les Français se montrent de plus en plus positifs à l’égard de l’équipe de France de football et semblent s’être totalement réconciliés avec leur équipe nationale.
Ce sont désormais trois Français sur quatre (75%) qui affirment avoir de la sympathie pour les hommes de Didier Deschamps, soit 15 points de plus qu’avant le début de la Coupe du Monde. Cette cote de sympathie de Bleus s’élève même à 92% parmi les amateurs de football, dont 53% déclarent que cette équipe leur inspire « tout à fait » de la sympathie.
Autre signe de l’amélioration de l’image des Bleus auprès des Français, les pronostics sur son avenir en Coupe du Monde n’ont jamais été aussi flatteurs : seuls 8% des interviewés estiment que la France sera éliminée contre le Nigéria en huitièmes de finale et une majorité (51%, 59% des amateurs de football) anticipent que l’équipe de France atteindra a minima les demi-finales, soit 22 points de plus qu’avant le début de la Coupe du Monde. Mais la progression la plus importante concerne la part de Français pronostiquant une victoire finale des Bleus : 19%, alors qu’ils n’étaient que 4% à faire cette prédiction avant le début de la compétition. Pour autant, 36% des personnes interrogées anticipent une fin de compétition pour les Bleus en quart de finale dans la perspective d’un choc contre l’Allemagne.
partager