En partenariat avec

Sondage 23/09/2011

Les Français et les élections sénatoriales de 2011

Alors que les élections sénatoriales vont avoir lieu le 25 septembre, le sondage réalisé pour la Lettre de l’Opinion, démontre le faible intérêt que cette séquence électorale suscite chez les Français : ils ne sont en effet que 35% à se sentir concernés, 27% d’entre eux déclarant même ne pas du tout se sentir concernés par ce scrutin. Néanmoins, ce score est majoré de 11 points par rapport à ce que l’Ifop a mesuré en 2008. Sans doute la possibilité d’un basculement à gauche de cette chambre change-t-elle la donne ou, tout du moins, confère à ce scrutin un enjeu jusqu’ici inédit, tant la domination de la droite au Sénat est une constante sous la Vème République. Pour preuve, les sympathisants de gauche (45%), sans pour autant être unanimes, se montrent légèrement plus concernés que les sympathisants UMP (41%).
Si l’implication s’avère réduite, la reconnaissance du rôle du Sénat est en revanche largement partagée : 67% des Français considèrent ainsi qu’il joue un rôle important dans la vie politique française (72% chez les sympathisants de gauche et même 80% chez les sympathisants de droite). De manière détaillée, la fonction constitutionnelle de cette Assemblée ne fait que peu débat (77% des Français estiment qu’il est utile à l’élaboration des lois et 68% qu’il participe à l’équilibre des pouvoirs). En revanche, son caractère représentatif, tant pour ce qui est des territoires ruraux que de la population dans son ensemble, suscite de fortes réserves (61% et 79%). Et la principale faiblesse du Sénat en termes d’image demeure son incapacité à être perçu comme une institution moderne : c’est le cas de seulement 13% des Français.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 20 au 22 septembre 2011.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories