En partenariat avec

Sondage 27/02/2013

Les Français et les libertés publiques et le respect des droits de l’homme en Russie

A l’approche de la visite officielle du Président de la République François Hollande en Russie, le sondage Ifop pour l’Association Russie-Libertés montre que les Français s’avèrent préoccupés par la question des libertés publiques et du respect des droits de l’Homme dans ce pays. Mais la préservation et le développement des échanges commerciaux entre la France et la Russie demeurent les priorités de l’opinion publique.

Les Français mettent l’accent sur les relations économiques entre les deux pays. En effet, 82% des personnes interrogées estiment qu’à l’occasion de sa visite François Hollande devrait s’impliquer personnellement dans l’obtention de nouveaux contrats commerciaux en Russie. A un niveau inférieur mais nettement majoritaire, les interviewés ont aussi des considérations plus humanistes. Trois quarts d’entre eux souhaitent également qu’il évoque avec son homologue Vladimir Poutine les différends entre les deux pays au sujet de la situation en Syrie (76%) et la situation des droits de l’Homme et des libertés publiques en Russie (72%).

La question des libertés publiques et du respect des droits de l’Homme en Russie apparaît ainsi comme préoccupante aux yeux des Français. Seuls 14% d’entre eux jugent que la situation actuelle sur cette question est satisfaisante dans le pays, contre 86% considérant qu’elle ne l’est pas. Les avis sont partagés concernant l’évolution de cette situation. 53% des personnes interrogées estiment qu’elle n’a pas changé depuis 10 ans, 25% qu’elle s’est améliorée et 22% qu’elle s’est détériorée. Conséquence probable de l’état des libertés publiques et du respect des droits de l’Homme en Russie, la cote d’opinion de Vladimir Poutine est particulièrement basse. Quatre Français sur cinq en ont une mauvaise opinion (80%).

Malgré la volonté de préserver les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, les Français sont majoritairement favorables à ce que la France adopte une législation analogue à celle des Etats-Unis à propos des citoyens russes soupçonnés de crimes mais non poursuivis par la justice russe. 85% des personnes interrogées adhèrent en effet à l’adoption d’une loi permettent d’interdire leur entrée sur le territoire et le blocage de leurs comptes et des biens qu’ils détiennent.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 19 au 21 février 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories