Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 30 au 31 octobre 2018.

En partenariat avec

Sondage

Les Français et leur budget – Balises d’opinion #45

La hausse de la taxation des carburants récemment annoncée par le gouvernement a suscité le mécontentement de certaines catégories de la population, comme les automobilistes, inquiètes de l’impact négatif d’une telle mesure sur leur budget. Dans ce contexte, l’Ifop a interrogé les Français sur la gestion de leur budget et l’évolution de leurs dépenses.

 

Près d’un Français sur deux (47%) déclare avoir déjà été à découvert sur son compte bancaire. Dans le détail, 15% des personnes interrogées sont à découvert chaque mois et 14% plusieurs fois par an. Parmi les Français appartenant aux catégories socioprofessionnelles inférieures, la proportion de personnes ayant déjà été à découvert s’élève à 58%, parmi lesquels 24% déclarent l’être tous les mois (contre 11% chez les CSP+).

 

Les postes pour les lesquels les Français estiment majoritairement avoir dépensé plus au cours des six derniers mois sont l’alimentation (47%) et le chauffage ou l’énergie (41%). A contrario, sur la même période, les personnes interrogées disent avoir rogné sur leurs dépenses de voyage (48%), d’habillement (52%) et de loisirs (54%).

  

 

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi DGA -
Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Sébastien Sibai Chargé d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.