En partenariat avec

Sondage 11/10/2017

Les Français et leur opticien : une relation de confiance.

Le Rassemblement des Opticiens de France regroupe la majorité des opticiens entrepreneurs français installés : indépendants, sous enseignes ou encore, des professionnels utilisant internet comme canal de distribution. A quelques mois de la mise en œuvre de la réforme promise par le Président de la République sur la diminution du reste à charge, le Rassemblement des Opticiens de France a souhaité recueillir l’opinion des Français sur leur relation avec leur opticien et leur niveau d’information lors de leur achat d’un équipement correcteur. Parmi les grands enseignements de cette enquête on retiendra :

1. Les Français sont massivement satisfaits de leur relation avec leur opticien.
Les opticiens bénéficient de la confiance de leurs clients : 95% des Français concernés par un équipement correcteur leur font confiance, une confiance liée en partie à la qualité de l’information reçue lors de l’achat d’un équipement correcteur:
     • 91% des interviewés déclarent ainsi avoir été bien informés sur l’équipement correcteur acheté, au regard de leurs besoins.
     • 92% des interviewés déclarent avoir été bien informés sur au moins une de ces dimensions liées à l’aspect budgétaire.

2. Un devis actuel qui répond aux attentes des consommateurs
Les consommateurs, qui se voient remettre en très grande majorité un devis en bonne et due forme lors de leur achat (71% déclarent s’être vu remettre un devis, tout en étant 7% à ne pas s’en souvenir), ne rencontrent pas de difficultés pour en prendre connaissance et le comprendre. Ils sont en effet 97% à trouver le devis qui leur est remis lisible, compréhensible et détaillé (ils sont 53% à le trouver totalement lisible, compréhensible et détaillé). Le consommateur recherche en priorité sur un devis des éléments d’ordre financier : le montant du reste à charge est ainsi l’information jugée la plus utile pour acheter ses lunettes pour 63% des consommateurs, tandis que le descriptif des verres est classé en seconde position (44%) et le prix de la monture en troisième position (38%).
On notera enfin que la relation de confiance avec l’opticien s’explique d’autant plus que celui-ci est bien souvent la première source d’information pour le consommateur s’agissant de son niveau de remboursement : 64% des Français concernés par un équipement correcteur apprenne en effet par l’opticien le niveau de remboursement auquel il a droit !

Pour plus de renseignements sur le Rassemblement des Opticiens de France, connectez-vous sur le site internet : ici

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1384 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) 22 au 25 août 2017.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Adeline Merceron Directrice de clientèle - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories