En partenariat avec

Sondage 02/11/2010

Les Français et l’euthanasie

Notre sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche fait le point sur l’acception de l’euthanasie par la population française, alors qu’une proposition de loi a été déposée par un groupe de sénateurs de l’opposition le 13 octobre dernier. Les Français approuvent quasi unanimement une législation qui permettrait l’euthanasie (94%) et cette adhésion augmente nettement par rapport à 2001 (+6 points). Pour autant, l’acceptation de l’euthanasie est soumise, pour une majorité des personnes interrogées, à des restrictions, puisque 58% d’entre elles estiment que la loi devrait permettre l’euthanasie mais seulement « dans certains cas ». Néanmoins, plus d’un tiers des Français (36%), jugent que l’euthanasie devrait s’appliquer à toutes les personnes atteintes de maladies insupportables et incurables. Par rapport à 2001, c’est la vision restrictive de l’euthanasie qui gagne du terrain (+8 points), tandis que la proportion de Français favorables à une euthanasie moins encadrée recule légèrement (-2 points). Ainsi, l’opinion apparaît plus favorable à l’euthanasie qu’au début de la décennie, mais dans un cadre plus réglementé qu’auparavant.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 21 au 22 octobre.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories