En partenariat avec

Sondage 09/09/2012

Les Français et l’introduction de cours de morale laïque à l’école

L’introduction de cours de « morale laïque » serait littéralement plébiscitée : 91 % des Français seraient ainsi favorables (dont 48 % « très favorables ») à ce qu’on enseigne aux enfants les principes et comportements du « vivre ensemble » dans notre société.
Cette adhésion massive transcende les clivages partisans et cette mesure annoncée par le Ministre de l’Education, Vincent Peillon, constitue un projet fédérateur et consensuel. 95 % des sympathisants du PS et 89 % de ceux de l’UMP y seraient favorables. De la même façon, 91 % des catholiques soutiendraient l’instauration de cours de morale « laïque » soit exactement la même proportion que parmi les personnes se revendiquant sans religion.
Si cette mesure est donc bien accueillie dans l’ensemble, l’intensité du soutien varie très sensiblement selon l’âge des interviewés : la proportion de « très favorables » passe en effet de 30 % parmi les moins de 35 ans, à 44 % parmi les 35/49 ans, puis à 57 % parmi les 50/64 ans et enfin à 64 % auprès des 65 ans et plus, générations en âge d’avoir connu les cours de morale dispensés jusque dans les années 60. Ce clivage générationnel explique que les parents d’enfants soient un peu moins très favorables (39 %, mais néanmoins 89 % de « favorables ») que les personnes sans enfants scolarisés (52 % de très favorables), parmi lesquelles les seniors sont surreprésentés.
On constate également que les cadres supérieurs, davantage adeptes du libéralisme culturel, se distinguent par un niveau d’adhésion inférieur à la moyenne. 81 % se disent favorables à l’introduction de cours de morale à l’école contre 93 % des employés et 90 % des ouvriers. On notera enfin que le soutien est particulièrement fort (57 % de « très favorables ») parmi les habitants de l’agglomération parisienne, où la question du vivre ensemble se pose avec davantage d’acuité qu’en province où « seuls » 46 % des habitants seraient très favorables à cette initiative.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 4 au 6 septembre 2012.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories