En partenariat avec

Sondage 06/01/2013

Les Français et l’issue de la négociation sociale

Alors que les négociations entre le patronat et les syndicats sur la réforme du marché du travail durent depuis trois mois, et dans un contexte où certains représentants participant aux discussions témoignent d’un certain pessimisme sur le caractère « historique » de l’accord voulu par François Hollande, plus de trois Français sur cinq (62%) estiment que les deux parties ne parviendront pas à se mettre d’accord sur cette réforme.
Dans le détail, on observe que les plus pessimistes sur l’issue de la négociation sont les professions intermédiaires (70%), ainsi que les ouvriers (67%). En termes de proximité politique, les sympathisants de gauche se révèlent plus optimistes sur la probabilité d’un accord : 45% d’entre eux (et même 49% des sympathisants PS) estiment que les syndicats et le patronat vont se mettre d’accord, contre seulement 38% en moyenne. Cet optimisme n’est pas de mise chez les partisans de droite puisque 36% d’entre eux envisage un dénouement favorable.
L’avènement, souhaité par François Hollande et son gouvernement, d’un nouveau mode de relations sociales qui serait structuré, non plus autour du rôle prépondérant du législateur, mais d’accords et de négociations entre syndicats et patronat est donc loin d’apparaître envisageable à une brève échéance aux yeux des Français. Si un accord intervenait dans ce contexte d’opinion très sceptique, sa portée n’en serait que plus importante.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1023 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone, au domicile des personnes interrogées du 3 au 4 janvier 2013.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories