En partenariat avec

Sondage 09/11/2010

Les Français, l’environnement et le cancer

Plus des trois quarts des Français (76%) estiment avec force que les pollutions de notre environnement sont responsables de l’épidémie de cancers dans notre pays. Parmi ceux-ci, plus d’un quart (28%) y voient là une cause majeure et près de la moitié (48%) une cause importante quand seul un peu moins d’un quart des interviewés (24%) se montre plus réservé sur ce lien de cause à effet. En outre, l’observation des résultats auprès des différents profils d’individus permet de conclure à une prise de conscience relativement homogène au sein de la population, tout juste peut-on relever une préoccupation légèrement moindre auprès des habitants de l’agglomération parisienne (70% jugent que ces pollutions sont une cause majeure ou importante contre 78% dans les villes de province et 76% en milieu rural). Quoi qu’il en soit, il semble évident que la réduction des pollutions environnementales aient des répercussions positives sur la diminution du nombre de cancers : 85% des interviewés sont de cet avis, parmi lesquels 43% en sont tout à fait convaincus.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 9 au 10 septembre 2010.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Fabienne Gomant Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.