Sondage 12/05/2014

Les Français, les Conseils généraux et l’avenir des départements

Alors que le « mille-feuille » territorial a été l’objet de nombreuses critiques et qu’un projet de réforme visant à le simplifier est actuellement en préparation, l’Ifop a interrogé les Français afin de mesurer leur perception de l’échelon départemental ainsi que leur éventuelle adhésion à sa suppression.

Moins d’une personne interrogée sur quatre (39%) affirme connaître le nom du président de son Conseil général, soit 6 points de moins qu’en août 2008. Cette connaissance tend à croître avec l’âge des interviewés (24% des personnes âgées de moins de 35 ans contre 44% pour celles âgées de 35 ans et plus) et est plus forte parmi les habitants de province (40%) que pour les personnes habitants la région parisienne (31%).

Parmi les différents domaines testés, ceux faisant parties des compétences du Conseil général sont correctement attribuées par plus de huit personnes sur dix. C’est le cas de la voirie (88%), de la construction et de l’entretien des collèges (86%) ou encore de l’aide sociale (80%). En revanche, le doute subsiste encore parmi la population française s’agissant de l’agriculture et de l’enseignement supérieur : respectivement 48% et 47% déclarent à tort que ces domaines relèvent de la responsabilité des départements. Dans le détail, la confusion sur ces deux derniers domaines apparaît particulièrement présente au sein des catégories populaires et des personnes ayant un niveau d’étude inférieur au Baccalauréat.

Possibilité étudiée par le gouvernement, le projet de suppression des Conseils généraux, et donc la fusion des départements avec les régions, recueille 55% d’opinions favorables. Cette adhésion, en baisse de 5 points depuis avril 2014, voit son intensité varier selon l’âge, la profession ou encore le lieu d’habitation des personnes interrogées. Les soutiens les plus importants se trouvent ainsi parmi les personnes âgées de 65 ans et plus (66% contre 37% pour celles âgées de 18 à 24 ans), les professions libérales et cadres supérieurs (66% contre 39% des employés et 50% des ouvriers) ainsi que les habitants de la région parisienne (63% contre 53% pour les habitants de Province). S’agissant de la proximité partisane des personnes interrogées, l’adhésion la moins forte se mesure parmi les sympathisants du Front de gauche (47%) et ceux du Front national (48%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 973 personnes, représentatif de la population française hors Paris âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone 7 au 10 mai 2014.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories