Sondage 13/04/2011

Les Franciliens et leurs forêts

L’étude Ifop réalisée pour l’Agence des Espaces Verts d’Ile de France, indique que la fréquentation des forêts franciliennes se révèle plutôt occasionnelle (45%) mais que seuls 15% des habitants de la région ne se rendent jamais en forêt.
Les forêts franciliennes disposent d’une image plutôt positive auprès des habitants de la région : plus des trois quarts d’entre eux (77%) jugent qu’elles sont bien entretenues et quasiment deux tiers (64%) qu’elles sont bien aménagées pour les loisirs et le sport.
En termes d’image, seuls 28% des Franciliens trouvent les forêts franciliennes potentiellement dangereuses et 26% bruyantes. En revanche, en termes d’accessibilité, si 85% des personnes interrogées estiment que les forêts franciliennes sont accessibles en voiture, seuls 27% considèrent qu’il est facile de s’y rendre en transport en commun.

Dans le détail, la perception des forêts s’améliore avec le degré de fréquentation des forêts.
A l’inverse, les forêts franciliennes semblent souffrir d’un certain nombre d’a priori auprès des individus qui ne fréquentent pas ces espaces verts.
Par ailleurs, en dépit d’une fréquentation majoritairement occasionnelle, les Franciliens ne sont pas prêts à renoncer à une accessibilité totale aux forêts de leur Région. 95% des personnes interrogées estiment qu’elles doivent être ouvertes aux Franciliens. Si une même proportion s’accorde à dire que les forêts franciliennes doivent concilier biodiversité, usages récréatifs et activités forestières (95%), les Franciliens se révèlent partagés quant à l’idée de fermer les forêts partiellement au public pour des motifs écologiques (49%); et une majorité d’entre eux semble hostile à une fermeture partielle pour permettre une exploitation forestière plus intensive (28% d’adhésion contre 72% de rejet).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 801 personnes, représentatif de la population d’Ile-de-France âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par La méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par département. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) Du 21 au 24 mars 2011.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories