En partenariat avec

Sondage 17/07/2013

Les fumeurs et l’arrêt du tabac

La consommation de tabac est plus que jamais corrélée au niveau des prix. L’éventualité d’une hausse des tarifs apparaît comme le premier élément pouvant inciter une personne à arrêter de fumer ou à diminuer sa consommation de tabac, citée par 42% des fumeurs, soit un résultat en hausse de 17 points par rapport à une enquête similaire en 2011 malgré l’atténuation de l’item.

Ceci semble tenir à une double-explication. D’une part, la prolongation de la crise économique et sociale contraint les catégories socioprofessionnelles les plus modestes, plus impactées par les baisses de pouvoir d’achat, à davantage prendre en considération le niveau des prix dans leur consommation de tabac. 

La diffusion des campagnes de communication sur les effets du tabac sur la santé pourrait d’autre part avoir nourri les connaissances des Français dans ce domaine et de ce fait les avoir rendues moins efficaces par rapport à une hausse des prix. Mentionnés par 20% des fumeurs en 2011, les messages sur les risques pour la santé sont aujourd’hui cités par 8% seulement des répondants comme l’élément le plus incitatif à l’arrêt ou à la diminution de la consommation de tabac, derrière l’interdiction de fumer dans la rue (12% de citations).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 504 fumeurs de cigarettes, extrait du cumul de deux échantillons correspondant à un total de 2019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 23 au 29 avril 2013.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories