En partenariat avec

Sondage 15/12/2010

Les habitants des ZUS et la création d’entreprises

Dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS), l’intention de créer une entreprise est aussi importante que sur l’ensemble du territoire français : une personne sur quatre souhaiterait ainsi se mettre à son propre compte. Un projet sérieux et concret pour une part non négligeable de ces personnes puisque 43% ont déjà en tête un projet précis et 26% ont l’intention de se lancer d’ici 2 ans. Pour autant, le dynamisme économique que pourrait potentiellement créer ces créations d’entreprises ne profiterait pas aux zones sensibles étant donné que, pour la plupart (74%), ces entrepreneurs souhaitent monter leur projet à l’extérieur de leur quartier de résidence.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1002 personnes, représentatif des habitants des ZUS âgés de 18 ans et plus.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) Du25juinau1erjuillet2010.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.