En partenariat avec

Sondage 05/07/2013

Les hommes politiques les plus séduisants aux yeux des Françaises

L’homme politique le plus séduisant aux yeux des françaises est sans conteste l’actuel Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. 20% des femmes interrogées pourraient avoir un aventure estivale avec lui et autant le choisiraient pour les consoler en cas de chagrin d’amour (21%). Il devance de peu Arnaud Montebourg qui remporte également un certain succès : 18% des françaises se laisseraient séduire par le Ministre du redressement productif et autant se tourneraient vers lui en cas de peine de cœur. Ces deux figures du gouvernement se distinguent par une relative jeunesse, les deux étant âgés de 50 ans, et par une forte visibilité médiatique de par leur tempérament ou les responsabilités qu’ils exercent.

L’avantage de Manuel Valls sur son rival s’exprime particulièrement sur les dimensions héroïques et courageuses de son image auprès des femmes. Un peu moins de la moitié d’entre elles feraient confiance au Ministre de l’Intérieur pour les sauver d’un incendie (42%), quand le Ministre du redressement productif n’inspire ce sentiment qu’à 31% des personnes interrogées.

Cependant, au-delà de son potentiel de séduction, Arnaud Montebourg serait également apprécié pour son tempérament festif et sociable, près d’un quart des Françaises compteraient sur lui pour mettre l’ambiance dans leur fiesta estivale entre amis (24%). Il se dispute ici la première place avec Manuel Valls à qui les Françaises reconnaissent plus d’une qualité.

 

François Kraus

 

Directeur du pôle “Politique / Actualités” de l’Ifop

 

Responsable du pôle “Genre, sexualités et santé sexuelle” de l’Ifop

 

CONTACTS :

Pour toute demande de renseignements à propos de cette étude ou pour obtenir des informations quant aux conditions de réalisation d’une enquête similaire, vous pouvez contacter directement François Kraus au 0661003776

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1003 femmes, représentatif de la population féminine française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 21 au 24 juin 2013.

Votre interlocuteur

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories