Sondage 21/07/2013

Les indices de popularité – Juillet 2013

Le tout petit rebond du Président.

Après son intervention du 14 juillet, le chef de l’Etat gagne un point de popularité.

C’est toujours la stabilisation négative. Au nouveau baromètre Ifop-JDD, l’exécutif est stable (+1 pour le président ; -1 pour le Premier ministre), mais stable dans le rouge : 27% seulement de satisfaits contre 72% de mécontents pour le premier ; 30% de satisfaits (son record d’avril égalisé) pour 64% de mécontents pour Jean-Marc Ayrault.
François Hollande regagne 6 points chez les plus jeunes, catégorie où il en avait perdu 14 le mois dernier, et 9 points chez les Verts, où sa perte était de 21 points. Son niveau est particulièrement bas chez les ouvriers : 18% seulement de satisfaits comme le mois dernier, pour 81% de mécontents, chiffre particulièrement élevé, que seuls dépassent les taux de mécontentement des sympathisants UMP (93%) et FN (94%).
Pas de cause spécifique à cette stabilisation négative, mais plutôt – et c’est peut-être plus grave – des impressions générales qui s’ancrent progressivement : « Rien de particulier, sa politique suit son cours mais je suis de moins en moins satisfait. », reconnaît un de ses partisans, quand un de ses adversaires explique : « C’est comme quelqu’un que vous n’aimez pas ; plus ça va, plus vous ne l’aimez pas. »
C’est moins de ce qu’il fait que de ce qu’il ne fait pas que vient le mécontentement : « On ne voit pas le changement. » Mais au détour des entretiens réalisés par l’Ifop, on note, dans le désordre, une série de critiques ponctuelles : la baisse du Livret A, les hausses du gaz et de l’électricité, « Les ministres qui se font licencier parce qu’ils disent ce qu’ils pensent. » ; surtout les ravages de l’affaire Cahuzac après les prises de position du président de la commission parlementaire et, toujours, le mariage homosexuel, cité comme une erreur de hiérarchisation des problèmes à résoudre.
C’est dire que c’est un exécutif déjà très affaibli avant même d’avoir commencé qui va devoir affronter à l’automne la réforme des retraites. Quant à Jean-Marc Ayrault, il a perdu un point. Mais ce qui est plus étonnant, c’est le nombre de personnes sans opinion à son sujet ; il passe de 1 à 6% en deux mois.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 937 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 19 au 20 juillet 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories