Sondage 19/06/2011

Les indices de popularité – Juin 2011

La lente remontée de Sarkozy
Rien n’y fait. Même par temps plus calme, le vaisseau présidentiel reste encalminé au plus bas, comme le constate le nouveau Baromètre Ifop-JDD : +1 de satisfaits, qui s’ajoutent certes au +1 du mois dernier et –1 de mécontents, ce qui veut dire encore 70% des personnes interrogées mécontentes.
Avec 30% seulement de satisfaits, Sarkozy obtient le quatrième plus mauvais score de son histoire. Il est minoritaire dans toutes les catégories, sauf chez les sympathisants UMP, où il compte quand même 25% de mécontents. Ses plus faibles scores viennent des employés (21% seulement de satisfaits), des salariés du service public (21% aussi) et des ouvriers (23%); ses moins mauvais scores viennent des 65 ans et plus (46% de satisfaits), des 18-34 ans (33 %) et des commerçants et artisans (29%).
Dans le discours spontané des personnes interrogées par l’Ifop, on trouve quelques traces, timides, de la nouvelle stratégie présidentielle : “Il est plus discret au niveau médiatique.” Plus discret, moins “autoritaire” (“il faisait un peu shérif”), faisant “moins de déclarations intempestives”, moins exaspérant (“on l’entend moins, donc il m’agace moins”), ce Sarkozy nouveau serait de ce fait “plus attentif à l’opinion publique”. Le problème, c’est que ce mini-succès de la nouvelle communication présidentielle ne dépasse guère le cercle des prédisposés à l’entendre.
Avec 50% de satisfaits (+1) et 48 % de mécontents (–2), le Premier ministre présente exactement la même évolution que son Président mais avec toujours 20 points de plus. Quantitativement, la chute semble bien être enrayée. Qualitativement, on pressent sur quels fondements pourrait se construire, si le Président écoute ses conseillers, une remontée limitée de sa popularité. Mais on ne discerne pas les éléments qui pourraient inverser le rejet social grandissant dont il fait l’objet depuis bientôt deux ans.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1847 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 9 au 17 juin 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories